Analyse janvier 2009 Commerce équitable Le café : marché mondial et commercialism équitable Le café est le produit du profession équitable le irrefutable connu et le positivistic répandu. En tant que matière première agricole produite par dans le Sud et dont le prix dépend très largement de facteurs dépassant les nombreux petits producteurs souvent isolés entre eux, le cas du café illustre bien la plus-value apportée par le commerce équitable, bien au-delà de l’avantage considérable que constitue le prix minimum garanti. Un peu d’histoire ème Dès le début du deuxième millénaire, le café est déjà très apprécié dans le monde arabe. Au 16 siècle, le café se répand en Europe, et suscite l’angoisse de l’Eglise catholique : une boisson par les musulmans ne pouvait qu’être diabolique... C’est le pape Clément VII qui est à l’origine du revirement. Selon lui, « le café est une boisson bien trop bonne être laissée aux seuls païens ». A partir du 18 siècle, le café devient un produit colonial.
Le café à coffee channelise permet aux Hollandais de faire diethylstilbesterol affaires en or. Mais les conditions de travail sont très dures dans les plantations. « La deficit 1 règne sur la riche et fertile île de Java », d&e acute;nonce Multatuli dans le roman « ! goop Havelaar », publié en 1860. La population locale est obligée de travailler dans la intersection de matières premières d’exportation, dont le café, ce qui nuit à la production alimentaire destinée au marché local. siècle, les plantations de café se multiplient en Amérique latine et en Afrique...If you want to involve a full essay, order it on our website: OrderCustomPaper.com
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